SOCIPRODD

Société Civile pour la Promotion des Droits et Devoirs

Localisation

Cameroun, Douala

Don par téléphone

+237 694 53 98 93

🌎 Site mondial

Nous suivre :

Foire humanitaire pour refugiés et autres personnes vulnérables au Cameroun (FONAREPEV)

  1. Home
  2. »
  3. Humanitaires
  4. »
  5. Foire humanitaire pour refugiés et autres personnes vulnérables au Cameroun (FONAREPEV)

La FONAREPEV, Foire Nationale des Réfugiés et autres Personnes Vulnérables

Première foire humanitaire pour les personnes vulnérables au Cameroun lancée en Novembre 2022

Foire humanitaire

Les nombreuses crises récentes (politiques, sanitaires, et économiques) dans le monde ont affecté considérablement les bailleurs de fonds et entraîné la baisse des fonds d’aide humanitaire destinés aux personnes nécessiteuses. Au Cameroun, ces mêmes crises ont favorisé l’augmentation des prix des produits de première nécessité et aggravé la situation déjà précaire des personnes vulnérables.

Les associations, les ONG, les organismes internationaux et l’ensemble des donateurs ont été affectés et continuent d’ailleurs de l’être. La rareté des ressources va affecter à la fois ces couches nécessiteuses et aussi l’ensemble des communautés puisque le manque de moyens de subsistance peut amener les migrants vulnérables (réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes) et les autres personnes nécessiteuses à se révolter contre leur milieu de vie en posant de ce fait des actes répréhensibles (vols, violences, crimes, destruction…) ce qui pourra créer de nouveaux foyers de tensions et mettre en mal la paix sociale.

Pour essayer de prévenir toutes autres crises découlant de la baisse des fonds d’aide humanitaire, l’État du Cameroun et les organisations internationales opérant sur son territoire ont mis sur pied des politiques visant à favoriser l’inclusion et l’autonomisation des couches nécessiteuses afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des aides humanitaires.

Ces politiques d’autonomisation visent à favoriser l’inclusion socio-économique des personnes vulnérables au Cameroun par la promotion de leur savoir-faire afin de leur permettre de se prendre en charge elles-mêmes. De nombreuses politiques sont mises sur pied par les pouvoirs publics au Cameroun à travers le Ministère des Affaires Sociales pour la prise en charge, de l’inclusion et l’autonomisation des personnes nécessiteuses. Et parce que la société civile devrait impérativement jouer son rôle, la SOCIPRODD a mis sur pied un projet de foire humanitaire pour personnes vulnérables au Cameroun dénommé FONAREPEV (Foire Nationale des Réfugiés et autres Personnes Vulnérables).

Une plateforme à travers lequel les personnes vulnérables peuvent s’exprimer et recevoir de la société le privilège qu’elles méritent. Ce projet premier du genre au Cameroun vient révolutionner l’univers humanitaire local. A travers la FONAREPEV, l’ensemble des personnes vulnérables mis ensemble sur une meme plateforme peuvent désormais s’exprimer et présenter leur savoir-faire afin de mieux s’intégrer et de s’autonomiser.

le 18 novembre 2022, au Club Camtel de BEPANDA à Douala, la SOCIPRODD lance la première édition de ce grand projet humanitaires d’envergure nationale. Cette phase est considérée comme la phase pilote du projet. La SOCIPRODD s’est evertuée avec la collaboration de la mairie de Douala 5e à rassembler en un lieu les personnes vulnérables venues des 04 coins de la ville de Douala et des autres régions du Cameroun.

Une équipe de jeunes dévoués aux affaires socio-humanitaires

Foire humanitaire

Marche sportive pour le lancement de la Foire dans la ville de Douala

Au rendez-vous, les organisations de la société civile, les établissements scolaires et les entreprises.

FONAREPEV
Foire humanitaire
Foire humanitaire
Foire humanitaire
Foire humanitaire
Foire humanitaire

Les réfugiés de différentes nationalités ont pris part à cette phase de lancement

Foire humanitaire
Foire humanitaire

Sur le site de l’évènement pour l’exécution de l’hymne national du Cameroun

Foire humanitaire

Stands d’exposition et ventes des produits des personnes vulnérables

SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
L’artiste Prince AIME a été la mascote de l’édition pilote de ce projet humanitaire. Il est l’exemple type de ce que l’handicap n’est pas synonyme de fatalité

L’événement était animé par des artistes soucieux de la cause de ces personnes vulnérables! Une ambiance de joie était observable sur le site de l’évènement.

SOCIPRODD
SOCIPRODD
SOCIPRODD
Un évèvenement réussi suivant les objectifs fixés et les remontées terrains.
Foire humanitaire
Foire SOCIPRODD
Foire humanitaire

Partager ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *