Projet de soutien aux jeunes adolscents de la rue dans les cités urbaines au Cameroun

  1. Home
  2. »
  3. Nos réalisations
  4. »
  5. Projet de soutien aux jeunes adolscents de la rue dans les cités urbaines au Cameroun

La rue n’accouche pas !

Aidons les enfants de la rue en leur donnant une seconde chance !

La SOCIPRODD a mis sur pied un projet à l’endroit des jeunes adolsecents de la rue vivant dans les cités urbaines au Cameroun. L’idée nait du fait que ce sont ces jeunes de la rue non scolarisés qui participent à la désorientation des enfants scolarisés. La drogue entre aussi dans les établissements scolaires à travers ces jeunes dealers de la rue.

Il en est de même des objets dangereux qui circulent dans les établissements scolaires. La lutte contre les déviances en milieu scolaire ne saurait être efficace si l’on ne prend pas en considération les paramètres environnantaux : les enfants non scolarisés et vivants dans la rue, les nouvelles technologies de l’information et de la communication etc.

La SOCIPRODD a rencontré ces jeunes adolescents de la rue afin vivants dans la ville de Douala aux fins de recolter les données nécessaires devant leur permettre de devlopper certains projets à leur égard. projets devant les faire sortir de la rue et avoir une vie digne.

Dans la commune de Douala 3e, région du Littoral/Cameroun au quartier dit Newton aéroport, nous avons rencontré une dizaine de jeunes à réputation dangereuse. Ces jeunes terrorisent cette zone et les familles ont parfois peur de les denoncer aux forces de maintien de l’ordre sous peine des représailles de ces délinquants. Conséquence, ces jeunes opèrent au vue et su de tout le monde et mettent en mal la tranquilité des citoyens du quartier.

La première rencotre a été faite avec un chef de gang qui a volontièrement accepté de convoquer son équipe pour une séance d’échange. Ils ont d’ailleurs fixé les règles du jeu à savoir: ne pas inviter les forces de maintien de l’ordre à cette rencontre. La SOCIPRODD ayant accepté ces règles s’est donc déplacée avec deux de ces membres à savoir le Directeur Exécutif Job APIEYIE et son Assistant N°2 ISSIAKA. Dans un climat de quiètude et de sérénité, loin des regards, ces jeunes ont accépté de se livrer à nous et on d’ailleurs manisfesté leur volonté de quitter la rue si jamais on leur touve des opportunités de formation ou de travail. Ils disent que ce sont les difficulutés d’ordre familiale et la mauvaise compagnie qui les ont entrainé dans ces milieux et ils se sont finalement habitués.

Reste donc à la SOCIPRODD d’exploiter ces échanges pour concevoir pour eux des projets et activités génératrice de revenue devant leur permettre de retrouver une vie normale et saine. Un projet dédié à ces jeunes adolescents de la rue sera visible sur notre page : Projet en attente de financement très bientôt. Travaux effectué au Cameroun en 2019.

Partager ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *