SOCIPRODD

Société Civile pour la Promotion des Droits et Devoirs

Localisation

Cameroun, Douala

Don par téléphone

+237 694 53 98 93

🌎 Site mondial

Nous suivre :

Sensibilisation et éducation juridique des bénéficiaires des projets de développement ! La SOCIPRODD sur le terrain de l’action à l’Ouest Cameroun dans l’arrondissement Galim (Année 2020)

  1. Home
  2. »
  3. Nos réalisations
  4. »
  5. Sensibilisation et éducation juridique des bénéficiaires des projets de développement ! La SOCIPRODD sur le…

La SOCIPRODD sur le terrain de l’action pour sensibiliser les parents bénéficiaires des projets de développement dans la localité de Galim.

La plupart des projets de développement dit durable ne dure pas dans le temps comme l’aurait voulu les acteurs de développement à cause d’un certain nombre de paramètres parfois oubliés par ces acteurs du développement. La prise en compte des bénéficiaires de projets de développement doit faire l’objet d’une évaluation sérieuse pour garantir la durabilité d’un projet.

Un exemple doit être pris ici pour éclairer nos lecteurs. Dans un arrondissement situé à l’Ouest Cameroun, un don en addiction d’un point d’eau potable avait été fait à l’endroit de la communauté villageoise qui souffrait d’un manque criard en eau potable. Deux mois plus tard, les robinets de ce point d’eau n’étaient plus fonctionnels et la communauté a recommencé à souffrir du manque d’eau. Que s’était-il passé ? Était-ce parce que les travaux de construction de ce point d’eau avaient été mal réalisés ? La réponse était négative parce le forage avait été livré conformément au cahier de charge du donateur.

Le problème était simple ! Les enfants de la communauté qui jouaient constamment sur l’ouvrage avaient fini par l’endommager. Ces enfants étaient bel et bien des mineurs qui, sur le plan pénal n’étaient pas responsables de leurs agissements.  La responsabilité de la destruction de cet ouvrage incombait donc aux parents de ces enfants. Nous avons très vite compris que les bénéficiaires de ce projet devraient être non seulement sensibilisés sur la bonne utilisation de l’ouvrage, mais aussi les responsabilités juridiques en cas de destruction de l’ouvrage par leur faute ou par la faute des personnes ou des choses qu’ils ont sous leur garde.

Contrairement à la morale qui appelle au bon sens, la loi appelle à la responsabilité obligatoire de tous. Nous avons jugé qu’il est bon d’accompagner les projets de développement avec l’éducation juridique des bénéficiaires de ces projets. Si donc les parents des enfants qui avaient endommagé l’ouvrage savaient qu’ils sont responsables suivant l’article  1384 du code civil camerounais qui stipule qu’on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde, ils auraient pris des mesures pour éviter que leurs enfants n’endommage l’ouvrage. En sachant qu’il existe des lois sur la protection des biens publics, les parents devraient sensibiliser et contrôler au maximum leurs enfants parce qu’ils sauront que la réparation dudit ouvrage leur sera imputé si ce sont leurs enfants qui le détruit.

Beaucoup de projets de développement finissent mal au Cameroun par la faute des bénéficiaires des projets. Ils ne sont pas éduqués ou sensibilisés sur la protection légale des biens publics. Il ne suffit pas de construire une route pour l’offrir aux populations, il faut encore garantir l’utilisation à long terme de la route. Sensibiliser les populations sur l’entretien de la route ! Ce n’est pas seulement le rôle de l’Etat mais aussi des populations d’entretenir les routes et les édifices publiques. L’éducation juridique des bénéficiaires des projets est capitale pour déterminer la durabilité d’un projet de développement durable. Les acteurs de développement gagneraient mieux en intégrant l’éducation juridique des bénéficiaires dans l’élaboration des projets de développement. La SOCIPRODD se propose donc d’accompagner les acteurs de développement afin de garantir la durabilité de leurs projets.

Partager ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *