SOCIPRODD

Société Civile pour la Promotion des Droits et Devoirs

Localisation

Cameroun, Douala

Don par téléphone

+237 694 53 98 93

🌎 Site mondial

Nous suivre :

PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE : LES CHEFS TRADITIONNELS A L’ECOLE DU DROIT!

  1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE : LES CHEFS TRADITIONNELS A L’ECOLE DU DROIT!

LA SOCIPRODD DESORMAIS PRESENTE DANS LES PAYS AFRICAINS POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AUTORITES TRADITIONNELS, ACTEURS DE LA GOUVERNANCE LOCALE.

Dans certains pays comme le Cameroun, les autorités traditionnelles sont les gardiens des lois et des pratiques coutumières. Pour la majeure partie de la population, elles constituent une interface essentielle entre la communauté et l’Etat et leur importance sociale est reconnue dans le droit étatique (Décret N°77/245 du 15 Juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles au Cameroun) qui les habilite à prendre des décisions sur des questions relatives à la gestion des ressources naturelles, à la vie familiale en milieu rural et surtout au domaine foncier et successoral. Ils accompagnent l’administration publique dans la gestion des affaires courantes et ont la qualité d’auxiliaire d’administration. Depuis l’avènement du décret qui a fait d’eux des auxiliaires d’administration au Cameroun, ces chefs n’ont jamais reçu de formation visant à améliorer leurs compétences pour l’exercice de leur mission.

Ils devraient donc tout comme les auxiliaires d’autres corps bénéficier des programmes de renforcement de leur capacités intellectuelle afin de mieux accomplir leur mission en matière de gouvernance tant auprès de leur peuple qu’auprès de l’Etat.

La SOCIPRODD a donc mis sur pied ce projet visant à les former dans plusieurs domaines (administratifs, juridiques, économiques, sociales etc.) afin de les outiller pour renforcer la bonne gouvernance.

L’Etat ne pouvant tout faire, la société civile est appelée à apporter sa part de contribution et c’est la raison pour laquelle, le projet a été étendu vers toute l’Afrique et a reçu l’adhésion massive des jeunes africains assoiffés du développement de leur pays. La jeunesse africaine réunie autour de cette idéale, apporte sa part de contribution au changement de l’Afrique non pas par les armes mais par des initiatives visant à accompagner les pouvoirs en place à atteindre les objectifs des politiques en matière de gouvernance et de développement.

Partager ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *